Petit-déjeuner, le départ santé de votre journée

De nombreuses personnes ont déjà entendu dire que « Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Même si nous l’avons tous entendu dire, combien parmi nous y croient et l’appliquent vraiment ?

Quelle est vraiment l’importance de petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est le premier repas après plusieurs heures de jeûne. Votre corps est vidé de son carburant (nourriture) et a faim des nutriments nécessaires à la croissance et la réparation cellulaire. Le plus gros repas de la journée devrait être pris lorsque vous avez du temps pour brûler les calories prises lors de ce repas. Parce que nous dormons un certain temps, notre corps n’a pas à consommer énormément d’énergie dans cette phase, durant laquelle notre métabolisme ralentit jusqu’au réveil.

Lorsque vous prenez un petit déjeuner sain, il vient terminer cette longue période de jeûne et permet à votre corps d’accélérer son métabolisme, qui, à son tour, augmente votre niveau énergétique. Vous disposez maintenant de l’énergie dont vous avez besoin pour la journée. Sans ce petit-déjeuner, votre corps pense qu’il est encore à jeuner et le métabolisme ralentira pour aider votre corps à traverser cette période, qu’il interprétera toujours comme un jeûne.

Les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids peuvent décider de sauter le petit déjeuner, en pensant que cela les aidera à puiser dans les calories déjà stockées. Malheureusement, ce qui se passe vraiment lorsque vous sautez le petit déjeuner c’est que vous ne brisez pas le jeûne de la nuit, il se poursuit et votre métabolisme reste au ralenti, il ne brûlera pas plus de calories, même si vous vaquez à vos activités normales. Une fois que vous vous alimentez à nouveau, vous rompez cet état de jeûne en mettant votre corps en marche, votre métabolisme peut enfin commencer à accélérer, afin de brûler les calories de la nourriture que vous consommez.

Certaines recherches mettent en avant que lorsque vous prenez votre petit-déjeuner, votre corps produit de la leptine, une hormone qui supprime l’appétit et vous permet de vous sentir rassasié. Ceux qui prennent un petit déjeuner se sentiront ainsi leur appétit assouvi jusqu’à midi, heure du déjeuner, sans grignoter ou manger entre-temps.

Ceux qui ne prennent rien au petit-déjeuner sont souvent irritables, agités et fatigués. Les enfants qui déjeunent ont plus d’énergie, ils ont tendance à être plus présents à l’école, et ils mangent plus sainement tout au long de la journée. Sans doute parce que les bonnes habitudes se prennent souvent au petit déjeuner.

Après avoir dormi toute la nuit, votre taux de sucre dans le sang sera faible. Vous priver du petit-déjeuner signifie que votre corps ne sera pas en mesure de relever les taux de sucre dans le sang. Ne vous demandez pas pourquoi votre enfant éprouve des difficultés à participer aux activités scolaires comme la course ou tout autre sport, ni pour quoi il a du mal à se concentrer ou pourquoi il semble si paresseux ?

Commencer la journée avec un petit déjeuner sain donne à votre corps le carburant dont il a besoin pour lancer votre métabolisme, tout votre corps sera en éveil et il vous permettra de vous concentrer et de rester plein d’énergie tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.